Flash International

La Mauritanie officiellement candidate à la présidence de l’Union Africaine

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani devrait donc, sauf coup de théâtre, être le prochain président de l’Union Africaine et prendrait fonction lors du 37e sommet prévu à Addis-Abeba les 17 et 18 février prochains. L’annonce a été faite par l’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Addis-Abeba, ville où se trouve le siège de l’organisation régionale.

La décision unanime de porter le mauritanien pour assurer la présidence de l’UA pour le mandat 2024 est prise l’issue de la réunion des États membres d’Afrique du Nord tenu vendredi dernier, renseigne un communiqué. Le Président mauritanien prendra donc la tête de l’organisation en vertu de la présidence tournante entre les régions de l’Union africaine.

Les autres États de la région notamment le Maroc et Algérie n’ont pas trouvé un point d’accord en raison des différends entre les deux pays. Leur désaccord était si profond que la vice-présidence, qui devait revenir à l’Afrique du Nord en 2023, est restée vacante ces 12 derniers mois.

Le président mauritanien va donc succéder au comorien Azali Assoumani, Gazhouani qui avait pendant longtemps manifesté sa réticence pour ce poste en raison de la présidentielle qui s’annonce pour juin 2024 dans son pays.   

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!