Flash Politique

Hommes politique et membres de la société civile saluent la décision du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a annulé le décret actant report de la Présidentielle et a jugé ‘’contraire à la constitution’’ la loi votée par l’Assemblée nationale qui fixe l’élection au 15 décembre. Une décision très attendue et qui a provoqué une vague de réactions sur la scène politique.

Le candidat à la Présidentielle et député à l’Assemblée nationale Thierno Alassane Sall, « c’est incontestablement l’une des plus belles victoires enregistrées par le Sénégal depuis fort longtemps ». « Désormais, on citera en exemple le précédent Macky Sall, la riposte du Peuple sénégalais et la jurisprudence du Conseil constitutionnel à chaque fois que dans un pays, des apprentis dictateurs voudront violer la Constitution » a-t-il ajouté.

Pour son collègue député Guy Marius Sagna, « Macky Sall n’a pas d’autre choix que de respecter la décision du conseil constitutionnel ». Le membre de coalition Yewwi Askan Wi reste toutefois vigilant et prévient que « le peuple sera intransigeant pour faire respecter la constitution et la décision du conseil constitutionnel ».

« Les meubles ont été sauvés »

Réagissant à chaud sur la TFM, l’ancienne Première ministre Aminata Touré estime que « les meubles ont été sauvés », car le Conseil constitutionnel a mis un terme, avec cette décision « une descente aux enfers ». Elle recommande cependant de « limiter les pouvoirs exorbitants du Président de la République » pour éviter ce genre scénario à l’avenir.

Alioune Tine, directeur du Think Tank Afrikajom center, « salue [une] décision sage » qui fait preuve d’un sens politique exceptionnel qui tient compte « du respect des normes de la Constitution, de l’état de droit et de la démocratie », a-t-il écrit sur son compte X.

L’universitaire et écrivain, Felwine Sarr a également réagi sur le réseau social d’Elon Musk : « Une décision historique du conseil constitutionnel sénégalais qui rétablit le droit et ordonne la reprise du processus électoral dans les meilleurs délais ». Il appelle les citoyens à « rester vigilant et mobilisé ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!