Flash Politique

Les États Unis saluent la décision du Conseil constitutionnel

L’annulation du décret présidentiel reportant l’élection présidentielle au 15 décembre par le Conseil constitutionnel a suscité de nombreuses réactions parmi lesquelles celle des États-Unis d’Amérique. La diplomatie américaine a salué vendredi sur sa page officiel X cette décision et fait part de son vœu de voir les électeurs sénégalais ‘’se rendre très bientôt aux urnes’’.

‘’Nous nous réjouissons de la décision du Conseil constitutionnel de remettre le Sénégal sur la voie d’une élection présidentielle dans les délais’’, à faire savoir le Bureau des affaires africaines du Département d’État américain.

Le Sénégal est plongé dans une crise politique après l’annonce du président Macky Sall de l’abrogation de son décret convoquant le corps électoral. Cette déclaration à la nation le 3 février, suivie du vote par le parlement d’une loi repoussant la Présidentielle au 15 décembre, a soulevé une vague de contestations ayant conduit à des violentes manifestations un peu partout sur le territoire Sénégalais. Violences qui se sont soldées par la mort de 3 personnes et la coupure à répétions des données mobiles.  

error: Content is protected !!