Des réactions ont suivi la sortie du Président Macky Sall dans laquelle il annonce la tenue d’un dialogue ce lundi pour fixer la date de la Présidentielle. Mais pour l’un des 19 candidats, en l’occurrence le député Thierno Alassane Sall, ce dialogue aura pour objectif principal « d’organiser la mésentente ».
En effet, le Président Sall a annoncé, qu’en plus des candidats retenus par le Conseil constitutionnel, les autres qui se disent ‘’spoliés’’ prendront également part aux discussions. Ce qui sera une occasion, selon le leader du parti RV (République des Valeurs), de « reprendre la liste des candidats pour réintroduire et exclure qui bon lui semble » et « prolonger son mandat (…) et rester jusqu’à la passation de pouvoir »
Le parlementaire annonce ainsi qu’il va introduire une requête au Conseil constitutionnel « afin de constater et de remédier à la carence du président de la République, qui refuse de fixer la date de l’élection, en violation de sa décision n°1/C/2024 du 15 février 2024 ».
La plus haute juridiction avait décidé, il y a une semaine, d’annuler le report de la Présidentielle tout en invitant les autorités compétentes à choisir une date pour la tenue de l’élection dans les ‘’meilleurs délais’’.
Commentaires