A la une Non classé Politique

Dialogue nationale : acteurs politiques et société civile annoncent leur boycott

Le dialogue politique prôné par le chef de l’Etat comme condition sine qua non de la tenue de la présidentielle devrait se tenir au Centre international de conférences Abdou Diouf. Mais pour l’instant les avis au sujet de cette rencontre ne font pas l’unanimité aussi bien dans l’arène politique que dans la société civile.

Les acteurs devant trouver un consensus autour de la date de la tenue de la prochaine élection présidentielle et de l’après 2 avril boudent cette rencontre pourtant chère au président Macky Sall. C’est le cas du forum civil qui a réitéré ce vendredi son boycott à cette invite.

« Le forum civil informe le peuple sénégalais qu’il ne participera pas au dialogue annoncé par le chef de l’État », a déclaré Ibrahim Seck, coordonateur de la section sénégalaise de Transparency International sur le réseau social X vendredi.

Dans la foulée, 18 autres organisations de la société civile ont également annoncé leur désaccord à cette assise « dont les intérêts des parties prenantes sont difficilement conciliables, voire antagoniques. Elles considèrent, qu’en raison de ses contours mal définis, et des intérêts divergents des participants, ce dialogue est un piège et que par conséquent, si le même format est maintenu la société civile n’y participera pas ».

Cette annonce intervient alors que 16 candidats réunis au sein du FC25 qui ont déclaré ce 23 février qu’ils n’iront pas au Dialogue.

Dans le camp des ‘’candidats spoliés’’ au parrainage des désistements se sont notés. Aminata Touré, ancienne ministre et candidate responsable des candidats spoliés a elle aussi annoncé sur les réseaux sociaux, notamment sur X son abstention a cette assise « Comme candidate spoliée de mon parrainage injustement invalidé, je ne participerai à aucun dialogue ni concertation, encore moins à un entretien ou une causerie avec le Président Macky Sall ».

Dans ses conditions, il serait normal de s’interroger sur la tenue de cette assise et des acteurs qui y prendront part.

error: Content is protected !!