Quelque 58,1 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë dans la région de la Corne de l’Afrique, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) dans un rapport conjoint publié mardi.
Selon la FAO et l’IGAD, 30,5 millions de personnes sont originaires de six des huit Etats membres de l’IGAD, à savoir Djibouti, le Kenya, la Somalie, le Sud-Soudan, le Soudan et l’Ouganda. Les 27,6 millions de personnes restantes sont originaires du Burundi, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo et de la Tanzanie.
« Des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë ont persisté dans diverses parties de la région à la suite des fortes pluies et des inondations provoquées par El Nino pendant la saison des pluies d’octobre à décembre 2023, en particulier dans la Corne de l’Afrique, aggravés par les conflits en cours, les déplacements généralisés et les défis macroéconomiques de longue date », notent les institutions.
La majorité des personnes en situation d’insécurité alimentaire (23,4 millions) se trouvent en République démocratique du Congo, suivie du Soudan (17,7 millions) et du Soudan du Sud (4 millions), selon la FAO et l’IGAD.
« La crise alimentaire au Soudan s’est aggravée alors que le conflit armé s’est étendu à de nouvelles zones, y compris les États du sud-est, interrompant les activités agricoles, telles que la récolte de la saison principale et la culture du blé d’hiver », ont déclaré les institutions.
Outre la crise alimentaire, la région de la Corne de l’Afrique est confrontée à de nombreuses épidémies, dont le choléra, le paludisme, la dengue et la rougeole.
L’Union européenne a déclaré mardi qu’elle avait fourni une première enveloppe de 185,6 millions de dollars américains pour répondre aux besoins humanitaires dans la région de la Corne de l’Afrique.
Commentaires