International

Tchad: retour au calme à Ndjamena après des tirs à l’arme automatique

Le calme est revenu à Ndjamena, la capitale tchadienne, où ont retenti des tirs nourris d’armes automatiques dans la journée du mercredi 28 février.

Les forces de sécurité sont à la recherche de l’opposant Yaya Dillo, après la mort de plusieurs de ses partisans dans ce que le gouvernement a qualifié d’attaque délibérée, la veille, au siège de l’agence nationale de sécurité de l’État. Les forces de défense et de sécurité ont donné l’assaut au siège du PSF, le Parti socialiste sans frontières, mené par l’opposant Yaya Dillo.

Selon le correspondant de RFI, durant près d’une heure, des militaires ont fait usage de leurs armes pour forcer les entrées d’un bâtiment au quartier de Klemat, ce qui a occasionné de nombreuses détonations. Le centre-ville s’est vidé dans l’après-midi.

Le ministre de la Sécurité publique, qui assure qu’un seul lieu a été visé, estime que l’opération est désormais terminée. Il fait état d’arrestations, sans en préciser le nombre, et parle d’un militaire légèrement blessé.

L’opposant Yaya Dillo est accusé par le gouvernement d’avoir mené une attaque contre les services de renseignement, qui s’est soldée par des morts dans des circonstances encore floues.

Il y a trois ans, jour pour jour, le 28 février 2021, l’opposant avait déjà fait l’objet d’une tentative d’arrestation au cours de laquelle sa mère et l’un de ses fils avaient été tués. Lui-même s’était échappé de justesse avant de s’exiler. Revenu à N’Djamena en avril 2021 après la mort d’Idriss Déby, il devait annoncer dans les prochains jours s’il participait à l’élection présidentielle prévue le 6 mai prochain ou s’il appelait au boycott.

L’opposant est accusé d’être le principal commanditaire de l’agression le 19 février du président de la Cour suprême, Samir Adam Annour, dans les locaux de l’instance. Un acte dénoncé par le président de transition comme une « tentative d’assassinat » et une « atteinte à la République ».

error: Content is protected !!