A la une International

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo désigné candidat à la présidentielle de 2025 par son parti

L’ancien président Laurent Gbagbo sera candidat à la prochaine présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Il a accepté le plébiscite de son Parti, le PPA-CI (Parti du peuple africain Côte d’Ivoire).

Selon son porte-parole sa décision a été prise après une réunion du comité central du parti. « Vous m’avez demandé d’être candidat pour les élections présidentielles de 2025, je dis oui (…) je suis-là, je suis votre soldat (…) il faut se battre maintenant pour que mon nom soit sur la liste électorale  » a dit l’ancien président.

L’ancien chef de l’État ivoirien est le premier candidat à annoncer officiellement déclaré pour la prochaine élection présidentielle qui devrait se tenir en octobre 2025. M. Gbagbo a lancé ce nouveau parti (PPA-CI) en 2021 après avoir été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre et une décennie d’absence dans le pays.

Laurent Gbagbo a été radié des listes électorales suite à sa condamnation à 20 ans de prison en 2018 dans le cadre du procès pour le braquage de la Banque des États de l’Afrique de l’Ouest en 2011. Il a depuis été gracié, mais reste toujours hors du fichier électoral, ce qui l’avait empêché de voter pendant les locales de septembre dernier.

Ni l’actuel président de la République Alassane Ouattara, ni l’ancien directeur général de la banque suisse Crédit Suisse Tidjane Thiam qui a récemment pris la tête du PDCI, l’un des principaux partis d’opposition en Côte, ne se sont encore prononcés quant à leurs participations à ce scrutin.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!