A la une International

Crise dans l’Est de la RDC : rencontre annoncée entre Kagame et Tshisekedi

Le président rwandais Paul Kagame a accepté de rencontrer son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi pour discuter de la crise dans l’est de la RDC.

L’accord a été trouvé à l’issue d’une réunion organisée à Luanda en Angola entre M. Kagame et le président angolais João Lourenço, médiateur de l’Union africaine (UA) dans la crise en RDC.

Le voyage du président Rwandais en Angola fait suite à une visite similaire de M. Tshisekedi à Luanda le mois dernier, à l’issue de laquelle il avait été également annoncé que le dirigeant de la RD Congo avait accepté de rencontrer son homologue rwandais.

Les combats entre les rebelles du M23 et les forces congolaises se sont intensifiés dans l’est de la République démocratique du Congo, provoquant le déplacement de plus de 100 000 personnes au cours des dernières semaines, selon l’ONU.

Dans ce conflit, la RDC et la communauté internationale notamment l’ONU et les États Unis, accusent Kigali de soutenir les rebelles du M23, ce que le Rwanda nie fermement.

Une rencontre entre les deux chefs d’États dans le cadre du conflit à l’Est de la RDC sera la deuxième après celle qui a lieu en juillet 2022.  

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!