A la une International

Guinée : nomination d’un nouveau gouvernement de 28 membres

Quelques semaines après la nomination de Bah Oury comme premier ministre, la Guinée a désormais un gouvernement au complet. Le pays dirigé par une junte s’est doté d’un nouveau gouvernement de 28 membres dont 6 femmes.

Dans ce nouveau gouvernement mis en place hier mercredi se trouvent d’anciennes têtes connues du gouvernement déchu tels que les généraux à la retraite Aboubacar Sidiki Camara « alias » Idi Amin à la Défense nationale et Bachir Diallo à la Sécurité et Protection civile. À ces deux s’ajoute Morissanda Kouyaté aux affaires étrangères.

Par contre, au ministère de la Justice Yaya Kairaba Kaba, inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires fait son entrée en remplacement de Alphonse Charles Wright. Également au ministère des Mines et de la géologie Moussa Magassouba, cède son fauteuil à l’un de ses conseillers, Bouna Sylla, inconnu du grand public.

Dans le lot des femmes ayant intégré l’équipe gouvernementale figure Diami Diallo au ministère de l’Environnement et du développement durable. Elle est l’une des premières femmes à intégrer le gouvernement de la transition. Quant à Mme Diaka Sidibé, elle est désormais ministre du Commerce, de l’industrie et des PME.

Notons l’entrée de deux journalistes dans ce gouvernement de transition. Il s’agit de Fanah Soumah jusque-là directeur général de la radiotélévision nationale qui devient ministre de l’information et de la communication et Moussa Moise Sylla responsable de la communication du palais présidentiel, qui hérite du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!