A la une International

Les États-Unis vont retirer leurs soldats du Niger 

Les États-Unis sont décidés à entamer le retrait de leurs troupes du territoire nigérien. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre l’ambassadrice américaine Katheline Fit et le ministre nigérien de l’intérieur, le général Mohamed Tumba mercredi.   

Selon les autorités de la junte militaire au pouvoir, les discussions se poursuivront quant au désengagement des forces américaines du Niger. Cette rencontre entre l’ambassadrice et les autorités nigériennes vise à jeter les bases de la prochaine politique américaine au Niger.

Elle est intervenue après que la junte au pouvoir a rompu avec effet immédiat les accords militaires entre les deux pays et exigé le départ des troupes américaines de son sol. Ce départ forcé des soldats américains du Niger est considéré par les experts comme une perte énorme pour Washington qui détient d’important équipements militaires dont des avions de renseignement électromagnétiques, des hélicoptères de manœuvre, et une douzaine de drones MQ-9 Reaper et une base de drone à Agadez avec près de 1000 soldats surplace. Une installation qui permet de surveiller la région sahélo-saharienne en particulier la Libye.

Les États-Unis poursuivront leur effort de coopération au plan développement notamment à travers les financements de l’USAID.  

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!