Flash International

Egypte : Abdel Fattah al-Sissi investi pour un 3e mandat

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est officiellement entré dans ses fonctions de président de la République d’Egypte. Il a prêté serment devant le parlement mardi pour son troisième mandat consécutif.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée dans la nouvelle capitale administrative égyptienne, située dans le désert aux abords du Caire. Pour l’occasion, le président Al-Sissi a dressé ses ambitions pour ce troisième mandat rendu possible grâce à des amendements constitutionnels adoptés lors d’un référendum général qui a non seulement prolongé son mandat en cours de deux ans, mais aussi, lui a permis de briguer un troisième mandat de six ans.

Malgré sa victoire écrasante avec 89,6 % des voix lors des élections de décembre dernier, des organisations internationales et des observateurs alimentent la polémique quant à leur transparence et l’équité du processus.

Selon certaines critiques, les libertés politiques en Égypte continuent d’être restreintes, avec des arrestations de dissidents et des restrictions sévères sur la liberté de la presse. Le président Al Sissi a accédé au fauteuil présidentiel pour la première fois en 2014 avant d’être réélu en 2018.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!