A la une International

Niger : Les Etats-Unis acceptent de retirer leurs troupes

Les Etats-Unis ont finalement accepté vendredi de retirer leurs soldats du Niger à la demande du régime de Niamey. Le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell, a accepté la demande des autorités nigériennes lors d’une rencontre à Washington avec le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, ont affirmé plusieurs responsables américains à l’AFP sous couvert de l’anonymat.

L’accord prévoit l’envoi d’une délégation américaine au Niger dans les prochains jours pour s’accorder sur les détails du retrait de ces troupes engagées dans la lutte antijihadiste. Le département d’Etat américain n’a pas immédiatement réagi de manière officielle. Le calendrier du retrait n’a pas été précisé.

Ce retrait intervient dans un contexte où la Russie se montre très présente dans la zone du Sahel, au détriment des puissances occidentales. Mercredi 10 avril, Moscou a livré une importante cargaison de matériel militaire destinée à renforcer la défense aérienne du Niger ainsi qu’une centaine d’instructeurs chargés de former les militaires locaux.

Après le coup d’Etat qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier, le nouveau régime militaire a rapidement exigé le départ des soldats de l’ex-puissance coloniale française et s’est notamment rapproché de la Russie, comme le Mali et le Burkina Faso voisins.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!