A la une International

Kenya : face aux catastrophes naturelles, le président William Ruto annonce des mesures 

Au Kénya, le président kényan William Ruto a annoncé ce vendredi de nouvelles mesures face aux catastrophes naturelles. Des dispositions qui pourraient limiter les dégâts alors que le pays va vivre dans quelques heures un cyclone nommé Hidaya.

 « Le gouvernement a identifié 178 barrages et retenues d’eau qui sont déjà pleins et présentent un danger imminent pour les populations avoisinantes, a-t-il dit. Des zones sujettes aux glissements de terrain et coulées de boue dans plusieurs comtés ont été signalées comme « extrêmement dangereuses » et doivent être évacuées. Des avis de relocalisation ont été publiés : les mesures que nous prenons aujourd’hui visent à répondre à l’urgence, mais si nous voulons affronter cette menace sur le long terme, nous devons reconnaître le changement climatique et agir pour en inverser les effets », a annoncé le président Ruto.

En plus de cette alerte, les forces de l’ordre notamment la police va encadrer les évacuations et la distribution d’aides alimentaires. Quant à la rentrée scolaire, elle est reportée jusqu’à nouvel ordre.

Depuis mars, le pays subit des catastrophes naturelles. D’abord avec le phénomène El nino qui s’est manifesté par des pluies diluviennes source d’inondations. Le dernier bilan fait état de 210 morts, 90 disparus et plus de 20000 déplacés selon le dernier bilan du ministère kényan de l’intérieur. Ensuite, le cyclone à venir, un phénomène qui va s’avérer très dangereux selon les prévisions.

error: Content is protected !!