A la une Société

Ousmane Sonko annonce la digitalisation et la sécurisation par les FDS du système de distribution des semences

Le premier ministre Ousmane Sonko a présidé ce vendredi un conseil interministériel dédié à la prochaine campagne agricole. Il a annoncé que la distribution des semences sera désormais confiée aux forces de défense et de sécurité, en plus d’être digitalisée.

« Ce nouveau dispositif opérationnel va se développer au-delà de cet hivernage à travers la digitalisation du système de distribution des intrants agricoles et leur sécurisation par les forces de défense et de sécurité », a-t-il annoncé.

Le Premier ministre a souligné que malgré les investissements massifs alloués au secteur agricole ces dernières années, les résultats escomptés n’ont pas été atteints. Plus de 310 milliards de F CFA ont été investis entre 2020 et 2023, mais ces ressources n’ont pas pleinement bénéficié aux acteurs agricoles concernés.

Ousmane Sonko annonce également que des mécanismes de financement pour l’acquisition de matériels agricoles. Pour accompagner cette transition, des sessions de renforcement des capacités seront organisées pour informer et former les acteurs agricoles sur les nouveaux schémas de financement et de distribution.

« Cette approche innovante permettra de réguler les marchés, d’assurer un prix rémunérateur aux producteurs et de garantir le remboursement des crédits » souligné Ousmane Sonko devant les acteurs du ministère chargé de l’agriculture.

error: Content is protected !!