Flash International

Togo : le camp présidentiel en tête des premières tendances, l’opposition dénonce une fraude

Au Togo, le peuple est dans l’attente des résultats officiels des élections législatives et régionales du 29 avril dernier. Mais en attendant des poches de contestations se forment et dénoncent ce scrutin qui donne le parti du pouvoir ‘’Unir’’ majoritaire.

Selon l’opposante togolaise Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, le double scrutin est entaché de nombreuses irrégularités. Elle a affirmé qu’elle utilisera tous les moyens à sa disposition pour contester les résultats.

« Nous avons remarqué un abus des votes par dérogation à travers tout le pays. En plus de cela, il y a eu de nombreux cas de bourrage d’urnes. C’est une fraude massive à laquelle nous avons assisté et nous avons des preuves. Nous engagerons des recours et des poursuites contre ceux impliqués dans ces manœuvres. », a-t-elle déclaré au micro de Rfi

De son côté le parti au pouvoir, annoncé en tête par les premiers résultats, s’est félicité pour son succès. A en croire Pascal Bodjona, conseiller politique de la présidence en charge de la stratégie politique, ces bons résultats de l’Unir témoignent du travail constant du parti sur le terrain.

« Ceux qui disposent de preuves de fraude doivent saisir les autorités compétentes en temps voulu pour le contentieux électoral. Même à Lomé, l’Unir a réalisé un score exceptionnel et historique, malgré les allégations de fraude qui ont circulé. Je pense que ces résultats sont le fruit d’un travail de terrain constant et que les populations ont été convaincues par nos actions au fil du temps », a défendu le conseiller politique en charge de la stratégie politique du palais togolais.

Si ces tendances se confirment, le chef du parti l’Unir pourrait devenir le président du conseil des ministres conformément aux exigences de la nouvelle constitution en attente d’être promulguée par le président togolais Faure Gnassingbé.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!