A la une International

Mali : le dialogue inter-maliens recommande la prolongation de la durée de la transition 

À Bamako, le dialogue inter-Maliens s’est achevé avec plusieurs recommandations ce vendredi 10 mai 2024. Parmi celles-ci, il est proposé en plus de la  prolongation de la durée de la transition, la candidature d’Assimi Goita à la prochaine présidentielle. 

« Au titre des questions politiques et institutionnelles, le dialogue inter-Maliens recommande de proroger la durée de la transition de deux à cinq ans » et de « susciter la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle », a déclaré le rapporteur du comité de pilotage de ces consultations, Boubacar Sow.

Arrivé au pouvoir en 2020, le régime militaire avait prévu en 2022, une transition de deux ans et à rendre le pouvoir aux civils en mars 2024 après des élections. Des élections reportées, selon les autorités, à cause du problème sécuritaire qui règne au Mali avec la présence de groupes terroristes. 

Le dialogue a par ailleurs préconisé d' »ouvrir le dialogue doctrinal avec les groupes armés dits jihadistes », a déclaré Boubacar Sow.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!