A la une International

Guinée : reprise du procès du 28 septembre 2009 ce lundi

En Guinée, une nouvelle étape du procès du 28 septembre 2009 s’ouvre avec les plaidoiries. Un procès ouvert depuis plus d’un an et dans lequel l’ancien chef de la junte guinéenne Dadis Camara est au banc des accusés pour massacre d’au moins 157 civils.

 À la reprise de l’audience, les avocats de la partie civile se succèderont pour les plaidoiries. Une étape avant que les avocats de la défense ne présentent leur argumentaire en faveur des onze accusés, parmi lesquels l’ancien président Moussa Dadis Camara.

En effet, la junte du CNDD est poursuivie pour plusieurs chefs d’accusation de meurtre, assassinat, viol, torture entre autres. Des faits qui remontent en 2009 alors que le capitaine Dadis Camara était aux affaires.

En mars 2024, le parquet sous l’initiative des avocats de la partie civile avait demandé une requalification des faits en crimes contre l’humanité. Mais le parquet n’a pas encore rendu sa décision à ce sujet.

Pour rappel, en 2009, au moins 157 personnes avaient été exécutées au stade du 28-Septembre de Conakry alors qu’elles menaient un meeting contre la junte au pouvoir. En plus de cette tuerie, une centaine de femmes avaient été violées sur place et dans des camps militaires.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!