Flash International

Burkina Faso : les assises nationales annoncées pour les 25 et 26 mai 2024

Les assises nationales convoquées par le ministre burkinabé de l’administration territoriale se tiendront les 25 et 26 mai à Ouagadougou. Ces rencontres réuniront les forces vives de la nation du pays pour délibérer sur la suite à donner à la transition.

Selon un communiqué du ministre de l’Administration territoriale burkinabé, Emile Zerbo, les Assises nationales du Burkina Faso auront lieu les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou. L’objectif de ces concertations est de décider de la direction à prendre après la période de Transition, qui arrive à terme le 1er juillet 2024, conformément à la Charte du 14 octobre 2022.

Les Assises réuniront les différentes composantes de la société burkinabé, y compris les Forces de défense et de sécurité, les partis politiques et la société civile. Il s’agira pour ces forces vives de faire le bilan des mois écoulés et de décider souverainement de la suite à donner à la Transition. Elles auront notamment la possibilité d’apporter des modifications à la Charte et d’envisager des amendements pour l’avenir du pays.

Cette décision intervient après l’adoption, le 26 avril dernier, de la loi portant organisation des Assises nationales par les députés de l’Assemblée législative de Transition. Cependant, des tensions persistent, comme en témoignent les manifestations du 11 mai dernier, où des centaines de personnes ont réclamé la prolongation de la Transition.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!