A la une International

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent l’existence de l’État Palestinien

C’est un important pas diplomatique franchi par ces trois pays européens. Ce 22 mai, l’Espagne, la Norvège et l’Irlande ont officialisé la reconnaissance de l’État de la Palestine à partir du 28 mai, ce qui va porter à 146 le nombre de pays qui reconnaissent l’État Palestinien sur les 193 membres de l’ONU.

L’Irlande a annoncé mercredi, conjointement avec les deux autres capitales européennes, la reconnaissance d’un État palestinien, y voyant « le seul chemin crédible vers la paix et la sécurité pour Israël et pour la Palestine ».

« Aujourd’hui, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne annoncent que nous reconnaissons l’État de Palestine », a déclaré le chef du gouvernement centriste Simon Harris lors d’une conférence de presse, saluant un « jour historique et important pour l’Irlande et pour la Palestine ».

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez avait publié en mars avec les chefs des gouvernements de l’Irlande, de la Slovénie et de Malte un communiqué commun dans lesquels ces pays faisaient part de leur volonté de reconnaître un tel État.

Israël a réagi mercredi à cette nouvelle, rappelant ses ambassadeurs en Irlande et au Norvège pour « pour consultations ». La veille, le ministère israélien des Affaires étrangères a publié un message vidéo à l’adresse de Dublin sur le réseau social X pour l’avertir que « reconnaître un État palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l’Iran» et du Hamas.

Mais que change concrètement cette reconnaissance ? Même si la Palestine est officiellement un État, beaucoup de pays, notamment d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest, ne le reconnaissent pas. De plus, elle n’est pas membre de l’ONU, mais détient un statut de d’observateur depuis 2012. Mais lorsqu’un État en reconnaît formellement un autre, cela établit entre eux des relations bilatérales : ouverture d’un consulat, d’une ambassade.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!