A la une Justice

Sénégal : la présidence lance la plateforme Jubbanti pour ”réconcilier la justice et les justiciables”

La présidence sénégalaise a procédé ce jeudi 23 mai au lancement de la plateforme Jubbanti (redresser en Wolof) pour recueillir l’avis des citoyens sur le fonctionnement de la justice, thème sur lequel va porter le dialogue national qui se tiendra mardi 28 mai.

‘’Le président de la République a décidé de mettre en place cette plateforme [Jubbanti] qui va permettre aux citoyens de donner leurs avis sur le thème retenu pour le dialogue national axé sur la réforme de justice’’, a déclaré Ousseynou Ly, ministre-conseiller, porte-parole de la présidence de la République.

‘’La réforme et la modernisation de la justice’’ sera le thème de la quatrième édition de la journée du dialogue national qui sera présidé le Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye au centre international de conférence Abdou Diouf à Diamniadio.

À travers ces assises, le président de la République compte ”réconcilier la justice et les justiciables” en donnant la parole au justiciable, rapporte M. Ly. Dans un message publié sur le site de la Présidence à l’occasion de ce lancement, Diomaye Faye estime que « plus qu’un outil de communication donc, [cette plateforme] apparaît comme un espace d’expression où chaque Sénégalaise et chaque Sénégalais peut partager ses expériences, préoccupations et suggestions ». 

Lors de son adresse à la Nation le 3 avril, le président Diomaye Faye a annoncé une réforme à venir dans le système judiciaire dans le but de ‘’redorer le blason’’ de cette institution cible de multiples critiques.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!