A la une Santé

Le tabagisme fait perdre 122 milliards de F CFA par an au Sénégal

Le tabagisme coûte à l’État du Sénégal 122 milliards de francs CFA par an. Estimation faite par la CICODEV, l’institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement à l’occasion d’une randonnée pédestre organisée Dimanche 26 mai par un consortium d’organisations dont il est membre.

Dans le détail, ce montant est réparti comme suit : 74 milliards de francs CFA sont destinés à la prise en charge des maladies liés au tabagisme et 48 milliards de francs de perte de revenus due à l’absentéisme au travail et au décès des patients malades du fait de leur consommation de tabac.

La CICODEV, fait remarquer que l’État du Sénégal ne tire que 24 milliards de francs de recettes tirés du tabac par an, dont 20 milliards de francs CFA en recettes fiscales et 4 milliards de francs CFA de revenus d’activités.

Selon la source, le tabagisme est l’une des principales causes des maladies non transmissibles , comme le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires chroniques, qui « absorbent 37% du budget annuel alloué au secteur de la santé ».

En effet, d’après un rapport de l’oms publié en 2022 ces maladies représentent le premier poste de dépenses courantes de santé avec 233,6milliards de francs CFA en moyenne par an en plus d’être la cause de 45% des décès au Sénégal .

error: Content is protected !!