A la une International

Côte-d’Ivoire : la président Alassane Ouatara pourrait briguer un 4ème mandat

Le président Alassane Ouatara au pouvoir depuis 2011 pourrait se présenter à la prochaine présidentielle de 2025. Son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a sollicité sa candidature pour un 4e mandat à la tête du pays.

« Ce qui est en jeu, c’est la victoire de notre candidat naturel (…) Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025 », a déclaré Gilbert Koné Kafana, président du directoire du (RHDP).

« Le meilleur hommage que chaque district et chaque région devra rendre au chef de l’État, c’est de lui donner une victoire éclatante à la prochaine présidentielle de 2025 », a-t-il ajouté au micro de Rfi assurant que l’objectif est de « gagner au premier tour ».

Le président Alassane Ouattara jusqu’ici, n’a pas encore réagi à la demande de son parti. Toutefois, si le président accède à la demande d’être le candidat du RHDP, il devra faire face à deux principaux opposants.

Le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPACI) de l’ancien président Laurent Gbagbo déjà investi candidat et éventuellement le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) du défunt président Henry Konan Bédié porté par l’ancien patron de Crédit Suisse, Tidiane Thiam.

Notons que l’ancien président Laurent Gbagbo est en pleine bataille pour se voir réintégrer au fichier électoral. Il avait écopé d’une condamnation à 20 ans de prison pour « braquage » de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest pendant la crise de 2010-2011. Ce qui le rend inéligible.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!