Flash International

Nigeria : campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus

Le Nigeria a débuté ce lundi 27 mai une vaste campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus. Une étape importante dans la lutte contre cette maladie. L’initiative vise à protéger des milliers de jeunes filles et à réduire les taux de mortalité féminine liés à cette maladie.

Selon les autorités gouvernementales, le dernier recensement en 2020 a révélé 12 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus et 8 000 décès dans le pays. Cette campagne qui a débuté en octobre dans les grandes agglomérations s’est progressivement étendue à la majorité des États nigérians.

Dans l’État d’Oyo, au sud-ouest du Nigeria, les agents de santé intensifient leurs efforts pour sensibiliser les populations, y compris dans les hameaux les plus reculés. « Ce vaccin est sûr et n’a aucun effet négatif sur les filles. Certains croient qu’on veut réduire la fertilité des filles, mais nous avons informé les parents que ce vaccin ne fait que prévenir le cancer du col de l’utérus », a expliqué Lagbenro Arinlade-Ayoade, coordinateur des soins de santé primaires du gouvernement local d’Oyo-west.

Selon les Nations Unies, le cancer du col de l’utérus est le troisième cancer le plus fréquent au Nigeria et la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes âgées de 15 à 44 ans

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!