Flash International

Guerre en Ukraine : le Président Zelenskyy en tournée européenne pour obtenir plus d’aides supplémentaires

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy multiplie ses voyages à la recherche de plus de moyens pour faire face à l’offensive russe. Il était en Belgique mardi 28 mai où le Premier ministre belge Alexander De Croo a promis de fournir des avions de guerre de type F-16.

En plus de ces équipements, la Belgique s’est engagée à fournir des armes lourdes, des véhicules de combat blindés et à contribuer à la formation et à la reconstruction des infrastructures endommagées par la guerre. « Notre objectif est de livrer les premiers avions de combat avant la fin de cette année, » a déclaré De Croo, soulignant l’importance de renforcer le système de défense ukrainien face à l’agression russe.

Après signature des accords militaires, le Premier ministre a précisé que ce partenariat vise à doter l’armée ukrainienne d’arsenal militaire nécessaire pour protéger la population.

Par ailleurs, le Président Zelenskyy s’est également rendu en Pologne et au Portugal pour le même exercice. Ces derniers ont également promis des aides supplémentaires pour la défense de l’Ukraine. Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, s’est engagé pour l’envoi d’une probable troupe polonaise en renfort à Kiev.

Ces engagements s’inscrivent dans une série de mesures prises par les pays occidentaux pour soutenir l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!