A la une Diplomatie

Le Président Bassirou Diomaye Faye se rendra au Mali et au Burkina Faso ce jeudi

Le Chef de l’État sénégalais va poursuivre ses visites dans la sous-région entamées depuis sa prise de pouvoir. Ce jeudi 30 mai, Bassirou Diomaye Faye est attendu au Mali et Burkina Faso, renseigne la Présidence sénégalaise sur son site internet. 

« Ces visites s’inscrivent dans une dynamique de renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme », informe la même source.

Ces deux prochains voyages du président sénégalais revêtent une importance particulière. En effet, les deux pays, dirigés par des militaires, ont annoncé leur retrait de la Cedeao, avec le Niger. Ils accusent notamment l’organisation régionale d’être à la solde de la France.

Dès sa prise de pouvoir, le président sénégalais s’est fixé comme objectif de faire « revenir » au sein de la Cedeao ces trois pays. Lors de sa visite à Abuja le 17 mai dernier, le président nigérian Bola Tinubu, président en exercice de la Cedeao, a exhorté Diomaye Faye à faire « revenir au bercail » les pays ouest-africains « frères » touchés par des « renversements anti-constitutionnels de gouvernement ».

Pour le président sénégalais, la Cedeao « traverse une période difficile, mais tout n’est pas perdu ». Va-t-il réussir à convaincre ces pays désormais réunis autour de l’Alliance des États du Sahel à revenir dans l’organisation régionale ? Les conclusions de ces premières visites nous renseigneront d’avantage.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!