Flash International

RDC : La composition du nouveau gouvernement dévoilée

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa a confirmé la composition de son gouvernement, après plus de quatre mois de négociations. La structure gouvernementale comprend 6 vice-Premiers ministres, 9 ministres d’État, 24 ministres, 4 ministres délégués et 10 vice-ministres. 

Annoncée sur la radio nationale, RTNC, le mardi 28 mai 2024, l’équipe de 54 membres voit plusieurs ministres reconduits, dont Eve Bazaïba à l’environnement et Patrick Muyaya à la Communication. Jean-Pierre Bemba passe de la Défense aux Transports, remplacé à la Défense par Guy Kabombo Muadiamvita.

Les changements notables incluent le départ de Christophe Lutundula des Affaires étrangères, Peter Kazadi au ministère de l’Intérieur et Nicolas Kazadi aux Finances, remplacés respectivement par Thérèse Kayikwamba Wagner, Jacquemain Shabani et Doudou Fwamba Likunde.

L’effectif de la nouvelle équipe est en baisse par rapport aux 57 membres du précédent gouvernement dirigé par Sama Lukonde, soit une réduction d’environ 6%. Ce nouveau gouvernement se distingue également par une représentation féminine de 33%, avec 18 femmes. 

L’annonce du nouveau gouvernement intervient alors que le précédent avait été chargé d’expédier les affaires courantes. Entre-temps, une tentative de coup d’Etat déjouée a choqué l’opinion publique dans un pays où les tensions politiques restent palpables, malgré la volonté d’union sacrée affichée par le président Félix Tshisekedi. Réélu pour un second mandat, il continue de faire face à des difficultés économiques et à une insécurité touchant une large partie de la population, notamment dans l’Est du pays. Deux dossiers sur lesquels devra urgemment se pencher la nouvelle équipe. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!