A la une International

Entre le Bénin et le Niger, les négociations pour une réouverture de la frontière au point mort

Le président béninois Patrice Talon a exprimé jeudi son incompréhension face au maintien de la fermeture de la frontière côté Niger, . « Il faut que les autorités nigériennes annoncent officiellement que la fermeture de leurs frontières terrestres fait exception au pétrole », a déclaré Patrice Talon, lors d’une conférence de presse.

« Une telle clarification serait susceptible de permettre un traitement juridique différencié du pétrole venant du Niger. À défaut de ce minimum, toutes les formalités douanières de transit du pétrole restent légalement impossible entre le Bénin et le Niger », a ajouté le président béninois.

Selon Patrice Talon, le Niger « n’a apporté aucune réponse » aux préoccupations du Bénin. « Je veux réaffirmer que le Bénin reste disponible à accorder toutes les facilités à la société Wapco pour l’acheminement effectif desdits équipements pour le Niger », a déclaré le président béninois. Cette fermeture de la frontière côté nigérien entrave les échanges commerciaux entre les deux pays, et en particulier l’exportation du pétrole nigérien via le littoral béninois.

Les propos de Patrice Talon font suite au voyage du ministre béninois des Mines, Samou Seïdou Adambi mercredi à Niamey pour trouver « une porte de sortie » pour le chargement du pétrole nigérien au port de Sèmè Kpodji, mais également porter le message de Patrice Talon au général Abdourahamane Tiani. Ce dernier « n’a pas voulu (le) recevoir », a déclaré le ministre mercredi soir lors d’un point presse à Cotonou. La réunion sur la frontière Bénin-Niger n’a donc pas eu lieu.

La fermeture de la frontière faisait partie des sanctions imposées au Niger après le coup d’État du 26 juillet 2023. Ces sanctions ont été levées le 25 février 2024. Si le Bénin a rouvert sa frontière après la levée des sanctions, le Niger a maintenu la fermeture, invoquant des raisons sécuritaires.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!