Flash International

Guerre en Ukraine : la Chine annonce son refus de participer au Sommet de la paix en Suisse

La Chine ne participera pas au Sommet de la paix qui s’organise en Suisse les 15 et 16 juin prochain. Elle a confirmé son abstention ce jeudi 31 mai en raison de l’absence de la Russie.

Selon les sources proches du dossier, Pékin a informé ses représentations diplomatiques que plusieurs conditions nécessaires à sa participation n’avaient pas été remplies, particulièrement la reconnaissance de la conférence par la Russie et l’Ukraine. De plus, Pékin exige que toutes les parties prenantes participent au même pied d’égalité et que toutes les propositions soient discutées de manière équitable.

En effet, le sommet de la paix dont l’Ukraine est l’initiateur vise à instaurer « un processus de paix durable » en Ukraine. Il va réunir les puissances occidentales et américaines. En tournée européenne en début de semaine a réitéré sa volonté de voir les des Etats unis autour de la table.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en 2022, la Chine n’a pas condamné l’action de la Russie, mais elle a appelé régulièrement au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays, y compris l’Ukraine, insistant sur la nécessité de prendre en compte les préoccupations de sécurité de la Russie.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!