Diplomatie Flash

Le Sénégal bien représenté au 1er Sommet Corée-Afrique

La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, à la tête d’une délégation ministérielle, participe au nom du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, au premier Sommet Corée-Afrique qui s’ouvre mardi à Séoul.

La cheffe de la diplomatie sénégalaise est accompagnée de ses collègues en charge de l’Economie, Abdourahmane Sarr, et de l’Agriculture, Mabouba Diagne. Elle va ainsi partager la vision du Sénégal pour une croissance inclusive, un développement durable et une solidarité active fondés sur le respect de la souveraineté de chaque partie, l’équité et des intérêts communs.

« L’Avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité », est le thème de ce premier Sommet Corée-Afrique prévu mardi et mercredi à Ilsan et Séoul, en Corée du Sud.

Selon le ministre coréen des Affaires étrangères cette rencontre est un « jalon (qui) témoigne de la forte détermination mutuelle de la Corée et de l’Afrique à élever leur coopération à un niveau supérieur ». L’évènement va compter la participation de chefs d’Etat et responsables d’organisations internationales.

Le sommet Corée-Afrique sera l’occasion pour la Corée de chercher des voies vers une croissance partagée avec l’Afrique, jouant ainsi un rôle crucial dans la dynamique de la croissance économique mondiale, a fait savoir le chef de la diplomatie coréenne.

Dans une dynamique de coopération « Sud-Sud », Séoul entend former avec le continent une « solidarité collective » pour « relever les défis mondiaux, notamment la réponse au changement climatique, la sécurité alimentaire, la stabilité de la chaîne d’approvisionnement et la sécurité sanitaire ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!