Flash International

Mexique : la féministe Claudia Sheinbaum, élue présidente de la République

La candidate de la gauche Claudia Sheinbaum est élue présidente de la République à l’issue des élections du 2 juin dernier. Selon les premiers résultats officiels annoncés par l’Institut national électoral (INE) tôt ce lundi 3 juin, la dauphine du président Andrés Manuel Lopez Obrador est en tête avec 58 % et 60 % des voix.

Un record historique dans l’histoire politique du pays. Si ces résultats sont confirmés, la scientifique de 61 ans sera la prochaine présidente de la République et la première femme élue à ce poste.

Selon la même source, la deuxième position revient à sa rivale de centre-droit, Xochitl Galvez, soutenue par une coalition de trois partis avec 26 % et 28 % des voix. En troisième et dernière place se trouve Jorge Álvarez Máynez, du parti Mouvement citoyen (entre 9 % et 10 % des voix).

Plus tôt dans la journée, Claudia Sheinbaum confiait qu’elle n’avait pas voté pour elle-même, mais pour une pionnière de la gauche mexicaine, Ifigenia Martinez, 93 ans, en hommage à sa lutte. « Que vive la démocratie ! », avait-t-elle lancé devant les journalistes.

Claudia Sheinbaum est connue pour sa lutte pour la cause féminine. Elle porte le combat contre les violences sexistes et dénonce une société machiste. Son élection porte l’espoir « d’une vie plus libre ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!