A la une International Justice

Burkina Faso : Les avocats en grève contre l’incarcération de Me Guy-Hervé Kam

Au Burkina Faso, les avocats ont annoncé une grève de 96 heures à compter de ce mardi jusqu’au 8 juin prochain. Ils protestent contre l’incarcération et l’inculpation de Me Guy-Hervé Kam, un des leurs.

D’après les charges pesant contre lui, il est accusé de « complot contre la sûreté de l’État et d’une « association de malfaiteurs ». Une situation que ses confrères jugent inacceptable.

 Selon le bâtonnier de l’ordre Siaka Niamba, cette arrestation est une ignorance du respect du droit. « Nous pensons qu’avec cette action, les autorités seront attentives à nos préoccupations, qui sont en réalité celles de tous les Burkinabè. Nous ne demandons rien de plus que le respect des textes et l’exécution des décisions de justice par l’État du Burkina Faso envers toute personne », a-t-il déclaré à la presse.

Les avocats de Guy-Hervé Kam estiment que cette procédure est totalement irrégulière, et toute la profession soutient cette grève en signe de protestation.

Me Guy-Hervé Kam, relâché vendredi après plusieurs mois d’incarcération, a aussitôt été arrêté et reconduit par les forces de l’ordre en détention quelques minutes avant qu’il n’atteigne son domicile.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!