A la une Justice

Réformes du système judiciaire : un consensus trouvé sur la réduction des pouvoirs du parquet

Les travaux de la commission en charge de la réforme du système judiciaires ont donné lieu à un large consensus sur la nécessité par exemple de réduire les pouvoirs et prérogatives  du parquet.

Déclaration faite ce mardi à Diamniadio, par le rapporteur de ladite commission Ahmadou Bamba Kassé au moment de rendre publiques les conclusions et recommandations de la commission qui était chargée de travailler sur les réformes et la modernisation du système judiciaire.

Selon lui « Il s’agissait après les considérations générales et méthodologiques, de faire la synthèse des travaux de commission. Ce que je peux dire, c’est qu’il y a eu un large consensus sur des points portant entre autres sur la réduction des pouvoirs du Procureur de la République »

Il a également évoqué le ralliement des participants à l’idée de créer le poste de juge des liberté et de la détention, sans expliquer davantage le rôle et les  attributs de ce magistrat.

Il n’a pas manqué de signaler la recommandation faite par les participants d’élargir le champ et les pouvoirs du juge d’instruction.

Ahmadou Bamba Kassé a en même temps relayé la proposition faite par les participants de créer une Cour constitutionnelle en lieu et place du Conseil constitutionnel.

La commission a également trouvé un consensus sur la manière de revoir des dispositions du Code pénale, du Code civil et du Code de la famille.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!