Flash International

Au moins 49 migrants morts et 140 disparus au large des côtes du Yémen

L’OIM, l’Organisation internationale pour les migrations a annoncé ce mardi qu’au moins 49 migrants étaient morts et 140 autres étaient toujours portés disparus après le naufrage de leur bateau au large des côtes du Yémen. Un précédent bilan faisait état de 39 morts.

Dans un communiqué, l’OIM affirme que le bateau a quitté Bossaso en Somalie vers 3 h dimanche, avec à son bord 115 ressortissants somaliens et 145 Éthiopiens parmi lesquels 90 femmes.

D’après Mohammedali Abunajela, porte-parole de l’OIM, « Cette tragédie nous rappelle une fois de plus qu’il est urgent de travailler ensemble pour relever les défis urgents de la migration et assurer la sécurité des migrants le long des routes migratoires ».

Chaque année, des dizaines de milliers de migrants de la corne de l’Afrique empruntent la « Route de l’Est », qui traverse la mer Rouge, pour tenter d’atteindre les pays du Golfe riches en pétrole, fuyant les conflits, les catastrophes naturelles et les perspectives économiques médiocres dans leur pays.

Les migrants qui parviennent à atteindre le Yémen sont souvent confrontés à d’autres menaces pour leur sécurité, étant donné que le pays le plus pauvre de la péninsule arabique est en proie à une guerre civile depuis près de dix ans.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!