A la une Economie

Le champ Sangomar a produit son premier baril de pétrole

Le champ Sangomar, situé à une centaine de kilomètres de la côte sénégalaise, au large de Dakar, a produit son premier baril de pétrole « en toute sécurité ».

C’est la société Woodside qui l’a annoncé mardi en ces termes « Woodside […] annonce l’accomplissement en toute sécurité de la production du premier baril du champ Sangomar, qui est situé au large du Sénégal et constitue le premier projet pétrolier offshore du pays ».

la société rappelle être un opérateur de la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD).

La production du premier baril de pétrole du champ Sangomar est l’un des pas décisifs de l’entrée du Sénégal dans l’industrie pétrolière, une dizaine d’années après la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz dans le pays.

Woodside précise que « la phase 1 du développement du champ Sangomar comprend une installation autonome de production, de stockage et de déchargement en mer […] d’une capacité nominale de 100.000 barils par jour ».

Le projet Sangomar est mené par la coentreprise RSSD, qui est composée de Woodside (avec une participation de 82 %) et de PETROSEN (avec une participation de 18 %).

selon le communiqué, « l’estimation du coût de la phase 1 du projet de développement du champ Sangomar reste dans la fourchette prévue de 4,9 à 5,2 milliards de dollars US ».

Le document précise que « Woodside prévoit de poursuivre les activités de mise en service et d’augmenter la production en toute sécurité en 2024 ».

Woodside a aussi noté que la qualité du brut du champ Sangomar correspond à la demande des marchés européens et asiatiques.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!