A la une International

Début du pèlerinage à la Mecque avec avec une pensée pour Gaza

(FILES) In this file photo Muslim pilgrims perform the final walk around the Kaaba (Tawaf al-Wadaa), Islam's holiest shrine, at the Grand Mosque in Saudi Arabia's holy city of Mecca on August 13, 2019. - Saudi Arabia on April 9, 2022 said it will permit one million Muslims from inside and outside the country to participate in this year's hajj, a sharp uptick after pandemic restrictions forced two years of drastically pared-down pilgrimages. (Photo by Abdel Ghani BASHIR / AFP)

Ils sont plus d’1,5 million de musulmans à se réunir, ce vendredi 14 juin, pour entamer le grand pèlerinage annuel à La Mecque, dans l’ouest de l’Arabie saoudite. Rassemblés au cœur de la mosquée Al-Haram, la grande mosquée, dans la ville la plus sainte de l’islam, les pèlerins accomplissent d’abord le rite du « tawaf »qui consiste à tourner autour de la Kaaba. Ils passeront ensuite la nuit dans des tentes climatisées à Mina, une vallée surplombée de montagnes rocheuses située à quelques kilomètres de La Mecque.

Le hadj, qui consiste en une série de rites codifiés qui se déroulent sur plusieurs jours au cœur de la Mecque et ses environs, est l’un des cinq piliers de l’islam. Tous les musulmans sont censés l’accomplir au moins une fois dans leur vie s’ils en ont les moyens.

Cette année avec la guerre entre le Hamas palestinien et Israël, qui dure depuis les attaques du 7 octobre 2023, les esprits des fidèles musulmans sont tournés vers les Gazaouis.

L’Arabie saoudite a manifesté sa compassion à l’égard de la situation à Gaza. Cette semaine, la monarchie a annoncé qu’elle prenait en charge le pèlerinage de 1 000 Gazaouis parmi les familles des victimes, portant à 2 000 le nombre de Palestiniens bénéficiant de cette mesure. Le ministre du hadj, Tawfiq Al-Rabiah, a également prévenu qu’aucune manifestation politique ne serait tolérée lors de ce grand pèlerinage.

Le conflit a entrainé la mort de 1 194 personnes côté israélien, selon les données officielles de l’Etat hébreu. La riposte d’Israël sur la bande de Gaza a causé la mort de 37 232 morts, d’après le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!