A la une International

Mauritanie : début du procès de l’ancien chef d’Etat pour « corruption », sa défense dénonce un procès politique

Le procès pour corruption de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’est ouvert ce mercredi 25 janvier à Nouakchott. Un procès historique pour le premier président du pays jugé pour ces faits dans le pays. L’ancien chef de l’Etat mauritanien entre 2008 et 2018 et ses co-accusés risquent jusqu’à 20 d’emprisonnement, ses avocats dénoncent un procès politique.

Mohamed Ould Abdel Aziz est accusé entre autres de blanchiment d’argent ou encore d’enrichissement illicite durant les dix années où il était au pouvoir. “C’est la première fois, en Afrique et dans le monde arabe, qu’un président est jugé pour des faits de corruption”, a dit le président du collectif des avocats de l’État mauritanien, Maître Brahim Ould Ebety. Mais pour la famille de l’accusé, c’est une procédure qui a pour cible l’ancien chef de l’Etat “sinon, comment expliquer que seul mon père, sur plus de 300 personnes mises en cause, ait été le seul à être emprisonné”, s’est indigné la fille de l’ancien président, Asma Abdel Aziz.

Ce procès est l’un des plus importants du pays avec plus de deux ans de procédures et près d’une dizaine d’accusés issus de la classe politique. Pour des observateurs et les avocats, c’est l’occasion de montrer que les personnalités n’échappent pas à la justice. “Cela ne veut pas dire que ce problème sera éradiqué. C’est un grand phénomène, aux racines profondes. La corruption ne se rencontre pas seulement au niveau des institutions de l’État, elle ronge la société elle-même”, a dit Mohammed Abdallahi Bellil, président de l’Observatoire mauritanien de lutte contre la corruption.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!