A la une Culture

Côte-D’Ivoire : Le peintre Ulrik Abé, le “Mister Café” de la toile

Le jeune artiste Ulrik Abé utilise le café pour peindre ses œuvres. Une trouvaille originale qui lui est propre. Avec le cacao, le jeune ivoirien a trouvé sa voie, rendant ses toiles uniques tout en mettant en avant son pays, le premier producteur mondial de sa matière première de travail.

“Je défends une cause, celle des agriculteurs, ces fiers guerriers cachés, voire ignorés royalement, derrière le succès de leurs productions”, a expliqué l’artiste. A 32 ans, Ulrik Abé réalise d’impressionnants tableaux faits à partir de produits locaux, une trouvaille qu’il exploite avec sa touche secrète.

Il peint avec les couleurs extraites du café et du cacao mélangés à d’autres matières et crée son “Art’boki” (sa méthode), un hommage au café de rue à Abidjan, l’‘Arboki’. Surnommé Mister Café, il a réussi à dompter le café et sa texture pour qu’il tienne sur ses toiles.

L’artiste ivoirien se considère comme engagé, il utilise son art comme un exutoire. Sa dernière série de tableaux ‘Pression-Dépression’ en est l’illustre exemple. “ « Pression » pour marquer la pression du monde, la pression que l’on vit au quotidien et « dépression » pour sortir de la pression. Je fais un mélange de sentiments, un mélange d’expressions, de visages, que je mets dans un seul tableau, sur une seule personne. On a la bouche, mais après on n’a plus les yeux, soit on a les oreilles mais on n’a plus les autres parties du visage… Ça crée un effet graphique qui est apprécié”, a confié M. Abé à RFI.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!