International

Rwanda : La 5ème édition du Youth Connekt a connu son épilogue

À Kigali, au Rwanda, la cinquième édition du sommet Youth Connekt s’est achevée samedi 15 octobre.

Promouvoir la croissance économique et l’avancement de la jeunesse du continent africain a été présent dans les discussions entre les neuf mille (9 000) jeunes venus du monde entier. Le thème de la rencontre de cette année est « Accélérer les investissements dans la jeunesse : Jeunesse résiliente, Afrique résiliente ».

Les problématiques liées au climat, la paix et la sécurité, l’économie numérique, l’agriculture et les systèmes alimentaires ne sont pas restées en marge des préoccupations des jeunes sur le Continent.

Le manque de financement. Selon les conclusions du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), 42 % des jeunes en Afrique n’a pas accès aux fonds nécessaires pour l’entreprenariat. Jusqu’à 42% des jeunes peinent à pour ce financement.

« Accélérer les investissements, c’est prendre des décisions importantes, c’est agir, parce que lorsque vous regardez les problèmes qui touchent l’Afrique, les solutions sont là. Les jeunes créent maintenant des solutions, mais il n’y a pas de système de soutien », objecte un participant selon le site d’information Africanews.

Le président Paul Kagamé, l’un des délégués de haut niveau a souligné que les jeunes constituent un mouvement résilient qui contribuera à la prospérité de l’agenda 2063 pour une Afrique meilleure.

L’agenda 2063 de l’Union africaine (UA) est le cadre du continent qui vise à atteindre les objectifs d’un développement inclusif et durable. Selon l’UA, il est une manifestation de « l’élan panafricain pour l’unité, l’autodétermination, la liberté, le progrès et la prospérité collective ».

error: Content is protected !!