International

Refus d’accueillir des migrants : L’Italie «ne s’est pas comportée comme un état européen responsable » (Gérald Darmanin)

Les relations diplomatiques entre l’Italie de Giorgia Meloni et la France commencent mal. Malgré la demande directe de la Commission européenne, l’Italie a opposé un refus catégorique au navire humanitaire Ocean Viking d’accoster sur ses côtes.

Cette décision de Rome est très mal perçue par les autorités françaises. Le ministre français de l’intérieur a regretté ce refus qu’il a qualifié de « choix incompréhensible ». Il dit que de la sorte, l’Italie «ne s’est pas comportée comme un état européen responsable ».

En guise de représailles, la France a sursis avec « effet immédiat » l’accueil prévu cet été de 3.500 réfugiés actuellement en Italie. Ce en dépit d’un mécanisme européen qui permettait une relocalisation dans d’autres pays européens des réfugiés arrivés notamment en Italie dans le cadre du droit international et du droit de la mer.

Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Piantedosi a dénoncé jeudi comme « totalement incompréhensible » la décision française de prendre des mesures de rétorsion envers Rome. « La réaction de la France face à la requête d’accueillir 234 migrants, quand l’Italie en a accueilli 90.000 seulement cette année, est totalement incompréhensible », a déclaré le ministre dans un communiqué.

error: Content is protected !!