International

Royaume-Uni : Cyril Ramaphosa, premier chef d’État reçu en pompe par le Roi Charles III

Le dirigeant sud-africain a été accueilli en milieu de journée à Londres par le roi, la reine consort Camilla, le prince héritier William et son épouse Kate lors d’une cérémonie traditionnelle sur la place Horse Guard Parade. Cyril Ramaphosa a passé en revue avec Charles III la garde d’honneur, avant qu’une procession en carrosse ne les mène jusqu’au Palais de Buckingham.

Pendant sa visite d’Etat au Royaume-Uni, le président Cyril Ramaphosa a exhorté mardi 22 novembre les pays riches à aider les pays vulnérables face au changement climatique lors d’une visite d’État en grande pompe à Londres, la première pour le roi Charles III depuis son accession au trône. Devant des parlementaires britanniques, le chef d’État a dit son entendement sur l’accord trouvé à la COP27. Selon lui, le fonds au profit des pays pauvres devait être mis à la disposition des États en espèce.  « Ce n’est pas de la charité », a-t-il déclaré, mais « une compensation pour le mal qui a été fait et le mal à venir, aux peuples des économies en développement comme conséquence de l’industrialisation des pays riches ».

Le souverain de 74 ans a estimé qu’au-dessus de tout, « nous devons trouver et mettre en œuvre des solutions pratiques » à la « double menace » du changement climatique et de diminution de la biodiversité.

En ouverture d’un banquet d’État au palais de Buckingham, le roi a loué la relation entre les deux pays, dans un discours truffé de références aux grandes figures de l’Afrique du Sud, de Nelson Mandela à Desmond Tutu.

Dans un contexte de questionnement autour du passé colonial du Royaume-Uni et de ses liens avec les pays de l’ex-empire britannique, le roi a reprécisé sa position : « Comme je l’ai dit aux dirigeants du Commonwealth cette année nous devons reconnaître les torts qui ont façonné notre passé si nous voulons débloquer la puissance de notre avenir commun », a déclaré Charles III.

error: Content is protected !!