Découvrez 'Culturel', notre nouvelle émission culture
sport
Sur le chemin de la CAN 2019 : Le Nigéria, un test majeur pour les Lions
16/06/2019
Sur le chemin de la CAN 2019 : Le Nigéria, un test majeur pour les Lions


Les Lions du Sénégal dans le cadre de la préparation pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, vont rencontrer le Nigéria ce dimanche 16 juin à Ismaïlia en Egypte. Un match qui s’annonce comme un test majeur pour le sélectionneur Aliou Cissé, tellement les rencontres entre les deux équipes sont très disputées.

Le Nigéria s’impose comme un vrai adversaire pour les Lions et une opportunité pour le sélectionneur Aliou Cissé de jauger ses troupes avant le début de la CAN. En 8 matchs entre deux sélections nationales depuis 1992, les Supers Eagles se sont imposés 4 fois en matchs officiels de la CAN pour deux matchs nuls en amical et un en Coupe d’Afrique. Le Sénégal a battu une fois le Nigéria : Le 12 Janvier 1992 à Dakar, lors d’un match de premier tour de la CAN, le Nigéria bat le Sénégal 2-1. Les deux équipes feront match nul 1-1 le 28 février 1999 à Dakar, pour la Qualification à la CAN 2000.

Le 7 février 2000 à Lagos, le Nigéria s’impose après un match épique 2 buts à 1 face au Sénégal après prolongations. Un match qui s’est déroulé à Surulere, où le Nigéria n’avait plus été battu depuis 1981, et marqué par un incident. L’aire de jeu du stade de Surulere ayant été envahie après le 2ème but nigérian marqué par Julius Agahowa. Le Sénégal prend sa revanche en 2002, en demie finale de la Coupe d’Afrique au Mali, où les Lions conduites par feu Bruno Metsu, s’imposent 2-1 avant de se hisser en finale, après prolongations, pour ce qui sera le seul succès des Lions sur les Supers Eagles, depuis 1992. Le Nigéria va encore prendre l’avantage sur le Sénégal, le 31 Janvier 2006 à Port-Saïd en Egypte, lors du premier tour de la CAN, et 1 but 0, pour le match de la troisième place toujours dans cette compétition. Le 28 février 1999, Sénégalais et Nigérians font match nul dans un match pour la qualification à la CAN. 2 buts par tout entre les deux équipes lors d’un match amical le 12 Octobre 2002 à Dakar, et le 23 mars 2017 à Londres 1-1.

Le match de dimanche face au Nigéria, même amical, s’annonce comme une rencontre sérieuse pour un adversaire de taille qui a toujours posé des problèmes aux Lions. Avec des stars comme Alex Iwobi, le joueur d’Arsenal, auteur d’une belle saison avec le club anglais, ou encore Ihenacho de Leicester, le Nigéria dispose d’une génération dorée qui peut bien donner des idées au coach Aliou Cissé de trouver les moyens de bien entamer la CAN.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :