Découvrez 'Culturel', notre nouvelle émission culture
people
RACISME: THURAM S'EXPLIQUE SUR SES PROPOS POLÉMIQUES ET DÉNONCE UN "AMALGAME"
06/09/2019
RACISME: THURAM S


"On a fait un amalgame de mes réponses sans mettre les questions". Lilian Thuram a répondu à ses détracteurs, noptamment la Licra , l'ayant vivement critiqué pour ses propos sur le racisme. L'ancien footballeur français a été accusé de tenir des propos discriminatoires, pour avoir déclaré dans le Correre dello Sport t au sujet des cris racistes ayant visé l'attaquant belge Romelu Lukaku lors d'un match de championnat italien: "Il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche. (...) Il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu'ils croient l'être".

Une volonté d'expliquer "l'histoire" du racisme

Jeudi soir, au micro de RTL, Lilian Thuram explique ainsi sa pensée: "Cette phrase est sortie de son contexte. (...) On me posait une question sur les supporters italiens qui étaient racistes. Je disais en fait que pour comprendre pourquoi ces personnes font le bruit du singe, c'est tout simplement parce qu'ils ont un complexe de supériorité car ils sont blancs".

"Historiquement, il y a une culture raciste, comme il y a une culture homophobe ou sexiste. Je trouve très malhonnête qu'aujourd'hui l'on puisse faire des débats sur des choses qui ne sont pas expliquées", ajoute Lilian Thuram, particulièrement engagé en matière d'antiracisme. Accusé de discours essentialiste, le champion du monde 1998 assure qu'il "ne parle pas à toutes les personnes blanches de la Terre" et qu'il vise principalement "les blancs qui sont racistes" lorsqu'il parle de "complexe de supériorité". Et développe, en reprenant l'exemple du sexisme: "Je suis en train de parler des supporters racistes. (...) Cette supériorité vient d'une histoire. Depuis des siècles, on éduque les hommes à se penser supérieurs aux femmes."

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :