Découvrez 'Culturel', notre nouvelle émission culture
Environnement
Coupe abusive de bois : L’alerte lancée par le Forum civil de Kolda
25/09/2019
Coupe abusive de bois : L’alerte lancée par le Forum civil de Kolda


Le Forum civil de la région de Kolda (Myf/Vélingara/Kolda) et l’Union des élèves et étudiants ressortissants de Médina Yoro Foula (Ueer/Myf) dénoncent une situation alarmante due à la coupe abusive de bois dans la zone, à travers un communiqué. Ils invitent l’Etat à plus de rigueur dans la sécurisation de la frontière sénégalo-gambienne, notamment par le renforcement de la diplomatie sénégambienne en gouvernance forestière.

Ils appellent l’Etat à plus d’équité et de transparence dans l’octroi des permis de coupe de bois, à la mise en place d’un dispositif de contrôle ouvert aux citoyens au niveau des communes, pour veiller sur la transparence des permis de coupe. Assurer une plus grande implication des collectivités territoriales dans la gestion de l’environnement, à renforcer la lutte contre la corruption qui mine le secteur, à doter en personnel technique et en moyens financiers et matériels les inspections et brigades des eaux et forêts de la région, et à mettre fin à l’occupation illégale des forêts classées.

Ils ont également suggéré, comme solutions alternatives, le renforcement des capacités des élus et des citoyens sur la gouvernance environnementale, le Code forestier et sa traduction en langue locale, la mise en place d’un dépôt réglementé de bois à Kolda pour les menuisiers, la promotion de l’éducation citoyenne sur les questions environnementales dans les écoles de la région, la création d’activités génératrices de revenus à partir de produits non ligneux entre autres.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :