logo intelligences
logo intelligences
ALERTE COVID-19 : « Un consortium d'industriels va fabriquer 10000 respirateurs d'ici mi-mai » (Macron)

ARTICLE PRECEDENT

ARTICLE SUIVANT

sportJOJ 2022 : « Nous sommes sur le bon chemin » (Officiel)
economie
« 18 milliards FCFA de dons de l’UE pour trois secteurs prioritaires » (Amadou Hott)
04/10/2019
« 18 milliards FCFA de dons de l’UE pour trois secteurs prioritaires » (Amadou Hott)


Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a signé, vendredi 4 octobre à Dakar, avec le Commissaire européen en charge de la coopération internationale et du développement, Neven Mimiça, trois (3) conventions de financement. Les projets ciblés par ce financement sont : l’Appui au Développement des Energies renouvelables pour l’accès universel à l’Electricité  pour 20 millions d’euros, soit environ 13 milliards 120 millions de F.CFA ; l’Appui à la Société civile pour une meilleure gouvernance pour 4 millions d’euros, soit environ 2 milliards 624 millions de F.CFA ; et le Soutien à la Coopération Sénégal – Union européenne pour 3,5 millions d’euros, soit environ 2 milliards 296 millions de FCFA. Le montant total des conventions de financement dont nous venons de procéder à la signature au titre du 11ème FED s’élève à 27,5 millions d’euros soit environ 18 milliards de FCFA, souligne le ministre Amadou Hott entouré de la délégation de l’Union européenne et de l’Ambassadeur du Sénégal auprès de l’UE, Amadou Diop. Avant de rappeler que tous ces financements octroyés sont sous forme de dons.

S’agissant du projet d’Appui au Développement des Energies renouvelables pour l’accès universel à l’Electricité, le ministre de l’Economie précise qu’il s’agit d’un moyen efficace de création d’emplois dans les zones rurales les plus défavorisées et permettra d’augmenter le taux d’accès des populations à l’électricité et aux services sociaux de base de meilleure qualité. Pour ce qui concerne le projet d’Appui à la Société civile pour une meilleure gouvernance, il s’inscrit, selon Amadou Hott, dans le cadre de la stratégie européenne d’appui à la société civile qui fait suite au programme d’Accompagnement des initiatives desdits acteurs du précédent FED.

Quant au projet Soutien à la Coopération Sénégal – Union européenne, dont l’engagement de l’Union européenne s’élève à 3,5 millions d’Euros, soit environ 2 milliards 296 millions de F CFA, il devrait permettre, toujours selon le ministre de l’Economie, de maximiser l’efficience et l’impact de l’aide de l’Union européenne auprès des bénéficiaires. Toutes choses qui le poussent à affirmer que « ces importants financements traduisent clairement l’engagement de l’UE à soutenir les efforts déjà entamés par le Gouvernement dans des domaines qui contribuent de manière significative au développement économique et social du Sénégal ». D’autant plus que « ces interventions, poursuit-il, s’inscrivent parfaitement dans les axes « Transformation structurelle de l’économie et Croissance » ainsi que « Capital humain, protection sociale et Développement durable ».

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :