logo intelligences
logo intelligences
ALERTE COVID-19 : « Un consortium d'industriels va fabriquer 10000 respirateurs d'ici mi-mai » (Macron)
Le coin santé
Journée mondiale du Diabète : une prévalence qui inquiète au Sénégal
14/11/2019
Journée mondiale du Diabète : une prévalence qui inquiète au Sénégal


3,4% de la population sénégalaise souffre de diabète, selon les estimations de la division des maladies non transmissibles au ministère de la Santé. Ce taux de prévalence du diabète au Sénégal se fait à la suite d’une enquête effectuée tous les cinq ans que l’on appelle enquête steps effectuée en 2015. Ce taux, détaille de la division des maladies non transmissibles, s’est mesuré dans la population globale. Ainsi, pour les tranches d’âges, les 45 et 59 ans, il est de 7,9%. Et 11,2% pour les 60-69 ans.

Dans la lutte contre cette maladie chronique, l’Association Sénégalaise de soutien aux Diabétiques (A.S.S.A.D) célèbre la journée mondiale du diabète le 14 novembre 2019 à Tambacounda. Une région où la prise en charge de la maladie est des plus problématiques, à en croire le président de l’Assad, Baye Oumar Guèye.

Le Sénégal n’étant pas seul dans ce cas, en cette journée mondiale de lutte contre le diabète, le SG de l’ONU rappelle que plus de 420 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète, "une maladie pourtant traitable et souvent évitable, en grande partie imputable à une mauvaise alimentation, à l’inactivité physique et à un accès limité aux services de santé et aux médicaments". M. Antonio Guterres de préciser que "la plupart des personnes touchées par cette maladie vivent dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire".

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :