Découvrez 'Culturel', notre nouvelle émission culture
Environnement
Climat : le monde veut atteindre les objectifs de Paris tout en restant trop accro aux énergies fossiles
22/11/2019
Climat : le monde veut atteindre les objectifs de Paris tout en restant trop accro aux énergies fossiles


« La communauté internationale reste bien trop dépendante aux énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris, et singulièrement celui de limiter le réchauffement climatique bien en-deça de 2°C et si possible à 1,5°C ». C’est la conclusion faite par un rapport intitulé "L'écart de production" rédigé par une cinquantaine de chercheurs actifs dans différents centres de recherche (Stockholm Environment Institute, l'International Institute for Sustainable Development, Overseas Development Institute, CICERO Centre for International Climate and Environmental Research et Climate Analytics). 

Se basant sur les projections de production d'énergies fossiles dans 10 pays-clefs (Chine, États-Unis, Russie, Inde, Australie, Indonésie, Canada, Allemagne, Norvège et Royaume-Uni), les auteurs de ce rapport, le premier dans son genre, pensent que « le monde est parti pour produire environ 50% de plus de combustibles fossiles en 2030 que les niveaux compatibles avec une limitation du réchauffement à +2°C ».

Les auteurs de l’étude constatent que, « c'est pour le charbon, une énergie fossile particulièrement néfaste pour le climat, que la surproduction attendue est la plus importante. « Les pays prévoient de produire 150% de charbon en plus que ce qui serait compatible avec une limitation du réchauffement à 2°C et 280% de plus par rapport à ce qui serait compatible avec une limitation à 1,5°C ».

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :