Découvrez 'Culturel', notre nouvelle émission culture
culture
8e édition Partcours : Présentation de « Ruines et Futurs » à Keur Thiossane
27/11/2019
8e édition Partcours : Présentation de « Ruines et Futurs » à Keur Thiossane


Dans le cadre de la huitième édition de Partcours, Kër Thiossane présente Ruines et Futurs, installation multimédia de Stéphane Verlet-Bottéro et Hamedine Kane et deuxième chapitre de leur recherche au long cours intitulée « L’Ecole des Mutants », annonce un communiqué parvenu à la rédaction.  

« Cette enquête retrace l'histoire oubliée d’expériences radicales en matière d’éducation à la suite de l’indépendance du Sénégal. Prenant la forme d’études de terrain, d’assemblées spéculatives, de création vidéo et de travaux d’archives, leur démarche mobilise des espaces et des temporalités pluriels. Des visions contrastées de la décolonisation s’entremêlent, de la mémoire des pontins de Gorée à l’Université du Futur Africain abandonnée à Sébikotane. C’est là, au milieu des champs, que s’écrit encore le récit du futur, avec l’urbanisation à marche forcée de la « smart city » Diamniadio au rythme de « l’émergence ». Le dispositif questionne la place laissée aux citoyens dans la production du territoire ainsi que les forces de privatisation et d’homogénéisation à l’œuvre dans la réécriture néolibérale de la ville,» informe la même source.

 Selon le communiqué, une Assemblée des Futurs Africains se tiendra au pied des ruines de l’Ecole Ponty de Sébikotane, le 1er décembre, afin de documenter la transformation du territoire et de faire valoir les observations, les revendications et les désirs des habitants. « Convoquant des réseaux d’interdépendances entre le paysage et ses habitants, l’architecture, l’agriculture, le sol, l’eau et la forêt, l’exposition présentée à Kër Thiossane le 4 décembre médite ces récits d’urbanisation accélérée et d’utopies délaissées, » peut-on lire

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :