Découvrez 'Culturel', notre nouvelle émission culture
culture
Le programme officiel du festival international du film documentaire de Saint-Louis dévoilé
28/11/2019
Le programme officiel du festival international du film documentaire de Saint-Louis dévoilé


L’édition 2019 du festival international du film documentaire de Saint-Louis se tiendra du 16 au 21 décembre. Les organisateurs ont dévoilé hier, au cours d’une conférence de presse la programmation officielle. Au programme, 31 films documentaires programmés (long, moyen et court métrage), 40 séances (programme qui peut réunir plusieurs films), 20 espaces de diffusions dans 10 quartiers de Saint-Louis et à Gandiol : Écoles, collèges, lycées, Université Gaston Berger, Place Faidherbe, Institut Français, CRDS (Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal), Centre Culturel le Château et dans les quartiers en plein air (Nord, Pikine II, Guet Ndar, Guinaw Rail). Plus d'une vingtaine de pays, renseignant sur l'origine du film ainsi que le lieu de tournage seront réprésentés. il s'agit de l'Afrique du Sud, Algérie, Belgique, Burkina Faso, Canada, Côte d'Ivoire, Égypte, France, Gabon, Iran Italie, Lesotho, Kenya, Libéria, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Namibie, Palestine, RDC et Sénégal.

Le comité artistique en charge de la sélection Officielle Internationale est composé de la réalisatrice et productrice sénégalaise Angèle DIABANG, de la réalisatrice et productrice sénégalo-belge Katy LÉNA-NDIAYE de la réalisatrice et journaliste sénégalaise Oumy NDOUR, du réalisateur et producteur sénégalais  Sellou DIALLO, du réalisateur et producteur sénégalo-français Sébastien TENDENG, de Souleymane KÉBÉ de Sunuy Films et du Français Dominique OLIER, responsable de Krysalide Diffusion

 La Sélection Officielle section compétitive rassemble 7 Longs & Moyens métrages et de 7 Courts Métrages tournés en Afrique. « Ces œuvres contemporaines seront soumises à un Jury de cinq professionnels du cinéma, de l'audiovisuel et de la Culture sénégalaise », renseignent les organisateurs.  

Une  rétrospective sera consacrée à Jihan El Tahir (Égypte/France), Ousmane William Mbaye (Sénégal), Safi Faye (Sénégal) et Angèle Diabang (Sénégal).  Le festival de Saint-Louis mettra à l’honneur (SARGAL’DOCS), une autre grande figure du cinéma international, le cinéaste italien STEFANO SAVONA. Un programme non compétitif est également prévu et rassemble une sélection de films tournés au Sénégal. « Cette programmation fera également découvrir des films d’auteurs sénégalais ayant tournés en Europe ou dans d’autres pays du monde. », indiquent-ils

Une table ronde est également prévue autour du thème « le Cinéma documentaire comme vecteur de valorisation et de transmission de la mémoire ».

Depuis 2010, le « festival du film documentaire de Saint-Louis » a diffusé et accompagné près de 400 films documentaires et réuni plus de 50.000 spectateurs.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :