Découvrez 'Culturel', notre nouvelle émission culture
economie
Comité de politique monétaire : La BCEAO confirme la stabilité économique de la sous-région
06/12/2019
Comité de politique monétaire : La BCEAO confirme la stabilité économique de la sous-région


Ce 4 décembre, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de maintenir inchangés ses taux d’intérêt clés, et-ce pour la quatrième fois d’affilée en 12 mois. À l’issue de sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2019, le taux d’intérêt de base de la zone restera à 2,50%, le taux de prêt marginal et le taux de dépôt demeurant respectivement à 4,50% et à 3,0%, selon la BCEAO.

Dans son communiqué final, le CPM a estimé que «le maintien des taux directeurs de la BCEAO résulte de l’analyse des principales évolutions de la conjoncture économique internationale et régionale au cours de la période récente ainsi que de l’évaluation des facteurs de risques pouvant peser sur les perspectives à moins termes d’inflation et de croissance économique de l’union». Malgré le ralentissement de l’économie mondiale, souligne le document, l’activité de l’union s’est renforcée au troisième trimestre 2019.

Le taux d’accroissement du PIB, en termes réels, est ressorti à 6,6% après 6,4% le trimestre précédent, soit une hausse de 0,2 point de base. Ainsi, la Banque centrale projette un taux de croissance de 6,6% (similaire en 2018) pour l’ensemble de l’année 2019. Au titre des finances publiques, le comité a relevé une réduction du déficit budgétaire, base engagements, dons compris, estimé à 2,7% du PIB au cours des 9 premiers mois de 2019 contre 3,3% sur la même période de l’année précédente.

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :